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2016 Tous à la plage

Le petit résumé de l'année jusqu'aux trophées de la robotique.

Les enfants de l'équipe : Thibaud, Quentin, Julien et Jules

Si le début d'année avait très bien démarré, avec une construction des robots qui avançait très bien, le rythme a ralenti en janvier. Comme nous avions de l'avance sur le projet, nous avons décidé d'élaborer une nouvelle manette pour le déplacement du robot à partir d'une manette de Game Cube. Le système pour pêcher les poissons avait également besoin de fins de course pour l'arrêter en position haute et basse. Ces deux changements nous ont pris beaucoup de temps alors en février le planning de l'élaboration des robots était très en retard.

Le robot

La nouveauté de la télécommande était de pouvoir réguler la vitesse du robot et sa direction à partir de la carte ARDUINO. (Un tutoriel explique le joystick ici).

Et puis fin février, après une petite relecture du règlement, plusieurs grosses interrogations :
- Le robot principal a-t-il le bon périmètre : ouf, il passe tout juste,
- Les robots vont-ils être aux bonnes dimensions de la zone de départ, nous avions oublié ce petit détail, mais ça passe tout juste aussi,
- Dernier détail, il est écrit dans le règlement "Aucun élément de jeu ne doit aller dans l'eau". Nous ne savons pas si le robot fait partie des éléments de jeu et nous avions prévu une pelle qui devait être immergée pour pêcher les poissons. Il faut modifier le robot avec une solution d'aimant, mais nous sommes déjà début mars et nous n'avons fait aucun entraînement.

Poséminion avec sa pelle

Premier entraînement, une véritable catastrophe. Le premier des enfants commence et au bout de 10 minutes, un des moteurs ne tourne plus. Une heure plus tard, la panne est enfin trouvée : les enfants ont mis l'alimentation sur le 16v, la conséquence est qu'une sortie moteur de la carte est grillée. La tension à la sortie est correcte mais elle ne fournit pas assez d'intensité. Rapidement on change de sortie, ça redémarre, mais sur l'heure et demie de l'atelier, il reste 10 minutes. On décide quand même de continuer l'entraînement, mais le sort s'acharne, le moteur pour pêcher ne fonctionne plus à son tour. La séance est levée avec un prochain entraînement en milieu de semaine en plus de la séance habituelle, car il reste seulement une semaine avant les trophées.

La panne est trouvée, en cherchant la panne du moteur de la roue nous avons coupé un fil. La vraie première séance est l'apprentissage des directions, de la vitesse et c'est surtout la mise en place de la stratégie :
1 - Pousser le château
2 - Aller pêcher les poissons, pendant ce temps-là Mini-Poséminion doit pousser les portes.
3 - Vérifier que mini-Poséminion a bien poussé les portes, sinon le faire avec Poséminion
4 - Retournez aller pêcher si le temps le permet
5 - Pensez à déployer le parasol

Une deuxième et dernière séance d'entraînement permet aux enfants d'acquérir des automatismes et on voit tout de suite les résultats. Mais il est temps de se préparer à mettre les malles dans la voiture pour le lendemain.

La qualification régionale à Angers - 19 mars 2016

Il est 8 heures quand nous nous retrouvons devant le parc exposition d'Angers pour cette 23ème édition des trophées de la robotique.

Rapidement nous nous installons à notre table. Malheureusement, cette année il n'y a pas de table d'essai. Quelques morceaux de scotch au sol pour simuler la table, nos éléments fabriqués et improvisés pour les éléments de jeu et les enfants s'entraînent. La stratégie est améliorée par les enfants.

66 équipes présentes pour ces trophées.

L'attente est longue mais on vient nous chercher pour les homologations, c'est la surprise, le robot n'est pas homologué. Son périmètre est trop grand et apparemment il dépasse de la zone de départ. On revérifie le règlement, mais il rentre bien dans la zone de départ. Par contre, le périmètre est très très juste, alors on coupe légèrement le carton. Après quelques échanges avec un arbitre pour vraiment comprendre les dimensions de la zone de départ, notre robot passe la première étape des homologations et peut se rendre sur la table pour marquer au moins un point. Ce sera chose faite et le robot sera homologué. HOURRA !!

Table

Cela nous a mis en appétit, il est temps de déjeuner.

Les premiers matchs se déroulent, mais nous jouerons le dernier match de cette première manche.
A la table pour ce premier match : Thibaud et Julien. Les enfants appliqueront la stratégie à la perfection pour un total de 82 points ce qui les classe à la 2ème place.

2ème match : Quentin et Jules. Aucune casse, les points sont toujours aussi nombreux avec un score de 80 points. Notre petit point faible est mini-Poséminion car il dévie de sa trajectoire lorsqu'il passe sur les traces noires de la table. Le score total est de 163 points pour la 3ème place au classement.

3ème match : Jules et Quentin aux commandes, Poséminion a un tout petit soucis au niveau de la fixation du câble, la colle chaude ne tient plus. Les enfants joueront comme cela. Ils rajoutent 78 points au score total pour finir avec 241 points. Ils gardent leur troisième place.

Beaucoup de monde présent.

Public

En finissant à cette troisième place au classement, les enfants peuvent participer aux demi-finales. Ils remporteront leur demi-finale mais perdront en finale face à Mogettator une équipe de Vendée qui ramasse beaucoup de sable.

Une très belle 2ème place pour l'équipe qui nous mène tout droit sur le chemin de la finale nationale les 9 et 10 avril à St Quentin.

Team Poséminion

L'équipe fait les titres des journaux locaux. (Les 2 articles)

 

Finale Nationale St Quentin - 9 et 10 avril 2016

Un beau week-end pour tout le monde